Le Département de Seine-et-Marne harmonise ses politiques en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (enfants et adultes).
Pour renforcer l’accueil et l’accompagnement de ces publics sur le territoire, une nouvelle politique volontariste a été déclinée dans le livre blanc « Seine-et-Marne 2030 l’Ile-de-France des possibles » et s’inscrit dans l’exigence d’adapter nos politiques de solidarités aux attentes et aux besoins des Seine-et-Marnais. Cette démarche s’organise conjointement avec l’ARS Ile-de-France. Dans cette mesure, six nouvelles structures sont créées dénommées :
« Pôles Autonomie Territoriaux »
Ces dernière n’ont pas vocation à remplacer les acteurs existants sur le territoire tel que les CCAS (Centre Communaux d’Action sociale), les MDS (Maisons Départementales des Solidarités), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), etc. mais à les soutenir et compenser les besoins afin d’éviter les ruptures de parcours des personnes en perte d’autonomie et vivant à leur domicile.
Pour quelles missions ?
- En direction du public :
Accueil, information, orientation
Accompagnement
Prévention de la perte d’autonomie
- En direction des professionnels
Co-construction avec les MDS et les pilotes MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie)
Développement de points d’accueil
Gestion des situations critiques et / ou complexes