1 Rue Charles Jean Brillard
77000 Vaux-le-Pénil
France
Comment se passe un atelier d’écriture ?
L’animateur n’est pas un prof, celui qui dit comment faire et qui corrige après. Oubliez vos souvenirs d’école surtout si vous étiez fâchés avec elle.
L’animateur est un facilitateur, celui qui indique quelques chemins possibles, qui permet de les suivre ou de passer à côté.
En écriture on peut s’autoriser à dire vrai, à dire faux, à inventer, à piller les idées des autres et notamment des auteurs reconnus… ou de ses voisins d’atelier.
Dans un premier temps l’animateur fait des propositions pour vous lancer en écriture, parfois même ce sera des contraintes (ex : mettre tous les verbes à l’infinitif ou inclure obligatoirement certains mots…) et vous verrez que ces contraintes sont aidantes (ne serait-ce que parce que vous allez sûrement y désobéir certaines fois).
Dans un deuxième temps chacun écrira, souvent seul, parfois à deux ou plus. Pendant un temps limité.
Le troisième temps est un temps de partage de ce que chacun a écrit. On peut toujours passer son tour mais vous découvrirez vite le plaisir de ce partage. C’est un moment où des émotions, parfois fortes, peuvent affleurer. Ne les évitez pas, c’est ce qui fait la force d’une écriture.
Chacun sera ensuite invité à partager son ressenti à la lecture, réactions sur le texte et par sur l’auteur, sans interprétation.